Complex Ring x A201
Merci beaucoup à tous les riverains et à tous ceux qui ont signé notre avis d'opposition commun.
Les travaux qui provoqueront des embouteillages à Zaventem et à l'aéroport et à toutes les personnes qui vivent, travaillent, font des affaires et visitent ici !!! L'enquête publique sur le complexe R0 x A201 se déroulera du 28 décembre 2023 au 26 janvier 2024.
Aux côtés des travaux du tramway de l'aéroport et de la reconstruction du carrefour de Zaventem avec la reconstruction de l'A201 et du rond-point Strabet ( A201 x Vilvoordelaan) vers et depuis l'aéroport et Zaventem Centre, on peut compter sur une période de 7,5 à 8 ans de gêne.
Plus il y aura de personnes qui s'y opposeront, plus le gouvernement flamand devra tenir compte de nos revendications.
Quiconque ne répond pas accepte un embouteillage à Zaventem et à l'aéroport et un cadre de vie encore pire dans le quartier résidentiel de Rode Cité et Vilvoordelaan et finalement dans tout Zaventem !!!
Par conséquent, déposez votre objection au plus tard le 26 janvier 2024.
Ou rédigez votre propre objection. Ou vous pouvez copier notre brève lettre d’objection.
Vous pouvez le télécharger ici. Ajoutez votre nom, votre adresse et votre date de soumission.
- Comment soumettre une objection : Accédez à cette page web du compteur environnemental (omgevingsloket verkeerscomplex R0 x A201)
- Cliquez sur "Je souhaite faire une objection" (ik wens een bezwaarschrift aan te maken)
- en haut à droite Inscrivez-vous via Itmse, carte d'identité électronique, une application ou via un SMS
- Remplissez le formulaire (seulement le version Néerlandais) et copiez le texte de votre objection dans la zone de saisie ou téléchargez votre objection sous forme de document PDF. Enfin,
- cliquez sur le bouton « Soumettre une objection » ("een bezwaarschrift indienen"). En cas de succès, vous recevrez une confirmation par email.
- Vous pouvez également imprimer votre déclaration de contestation et l'envoyer par courrier à : Dienst Ruimtelijke Ordening Zaventem, à l'attention de la Chambre des Bourgmestre et Echevins de la Commune de Zaventem (t.a.v. het College van Burgemeester en Schepenen van Zaventem), Steenokkerzeelstraat 56, 1930 Zaventem ou la remettre sur place contre récépissé.
Lisez d’abord les informations sur la construction du tramway de l’aéroport. De cette façon, vous pourrez mieux comprendre les informations concernant cette demande :
Le projet comprend les éléments suivants :
- reconstruction de la jonction R0 x A201 (jonction turbine) en intersection en X avec rampes d'accès et de sortie (appelée point unique d'échange ou SPI) avec déconnexion de la Woluwelaan (R22), coupée durement à long terme du Ring R0 de la Woluwelaan à l'avenue Hector Henneau, à la jonction R0 x A201 et entre Diegem-Centrum et Zaventem.
- reconstruction de l'A201 : avec entrée et sortie directe de L. Da Vincilaan du côté de l'A201. Rode Cité, un demi-tour sous le viaduc pour le rond-point Strabet, une voie supplémentaire pour le rond-point Strabet : 1 pour le demi-tour, 1 pour tout droit, 1 pour la sortie Zaventem-Centrum, la bande d'arrêt d'urgence le long du côté sud est utilisé comme voie :
- Plus de zones de tressage sur l'A201 : plus de risques d'accidents de la route
- 70 km et 50 km à l'entrée et sortie à côté du viaduc
- entrée et sortie directes de L. Da Vincilaan sur l'A201 : 30 km/h en raison d'un dénivelé important de 2 mètres et d'un virage serré
la distance entre le coin de la Toekomststraat-Bosstraat et l'A201 n'est que de 0,5 mètre et moins : 50 km/h sont nécessaires pour la sécurité routière et la préservation du bord de béton existant - application du régime de vitesse sur toute la zone depuis l'échangeur R0 x A201 jusqu'au rond-point Strabet
- installer des écrans antibruit en verre dans les zones déjà à l'origine de fortes nuisances sonores, de la zone Bos jusqu'au carrefour Vilvoordelaan et à proximité Seringendreef en accord avec la commune de Zaventem, Société Aéroport de Bruxelles, Agence des Routes et de la Circulation et De Werkvennootschap
- Utiliser l'asphalte le plus silencieux avec une réduction du bruit de -3 à -6 dB(A), également pour le rond-point, au moins de l'asphalte silencieux au lieu du béton de -3 dB(A) en raison de la situation existante. Avec le béton, on constate une augmentation de + 3 dB(A).
Élargissement de la Vilvoordelaan avec 1 sortie supplémentaire vers l'aéroport et reconstruction d'un rond-point semi-turbo - désenclavement de Woluwe : changement de relief, 10 bassins tampons et d'infiltration et 40 hectares de surface d'infiltration supplémentaire, parc de loisirs, écoduc sous A201
- autoroute cyclable F201 et connexion à la jonction avec l'autoroute cyclable FR20 (Brucargo) et l'autoroute cyclable FR03 via l'ancienne voie ferrée de Brussels Airlines :
Itinéraire F201 autour de Da Vinci derrière le Novotel à côté de l'A201 dans la zone tampon avec tunnel cyclable sous l'entrée et sortie L. Da Vinci sur l'A201 et un 2ème tunnel cyclable via une petite place sous la Vilvoordelaan avant le rond-point Strabet. - proposition de rue cyclable / zone cyclable F201 Rode Cité : connexion à la piste cyclable depuis l'intersection de L. Da Vincilaan et Olmenstraat, construction d'une piste cyclable à côté du sentier Olmenstraat qui relie la Leerlooierijstraat, Invalidenlaan, Toekomststraat, Bosstraat, Tuinwijkstraat qui relie la Vilvoordelaan avec l'achèvement du sentier séparé situé vers la Vilvoordelaan.
- Ainsi, Bruxelles, Diegem et Zaventem bénéficieront d'un meilleur accès multimodal, tout en conservant des trottoirs confortables et séparés pour les piétons et de bonnes installations pour les cyclistes dans un quartier résidentiel à circulation apaisée de Rode Cité.
- harmonisation du régime de vitesse de 30 km/h dans le quartier résidentiel de Rode Cité hors trafic local
- renforcer le stationnement et le contrôle de la circulation pour favoriser le changement multimodal : demande de Brussels Airport Company à Zaventem, entre autres, également parce qu'il n'y a pas de places de stationnement aux stations de tram, qu'il n'y a pas de zone Kiss and Ride et que les places de stationnement le long du Ring sont supprimées et pour cyclistes
- L'éloignement du trafic routier intense de l'A201 pour les cyclistes via cette rue cyclable est meilleur pour leur santé : car ils respirent 2 à 4 fois moins de pollution atmosphérique.
- Le long de la L. Da Vincilaan et plus loin dans la Olmenstraat, le gabarit est trop petit pour construire une piste cyclable séparée. Avec cette alternative via Rode Cité, nous facilitons la création d'installations cyclables durables pour le quartier résidentiel de Den Hoek et une grande partie de Zaventem-Noord qui peuvent facilement et en toute sécurité se rendre à l'aéroport à vélo.
- Préservation de la forêt biologiquement précieuse, plantée par les écoliers de Zaventem en 1996 pour compenser les arbres abattus lors de la reconstruction de l'A201 et de la Vilvoordelaan (viaduc, rampes d'entrée et de sortie, rond-point Strabet et impasse Tuinwijkstraat) : les animaux qui vivent dans celui-ci (hérissons, martres, écureuils, diverses espèces d'oiseaux) ne sont pas dérangés. Il n'a pas été vérifié si des espèces animales menacées résident, pas de pollution lumineuse pour les animaux, le lien écologique avec la place est maintenu (place d'herbe Bosstraat, Tuinwijkstraat, Vilvoordelaan, A201)
- conservation de l'aire de jeux 't Pleintje pour les enfants et d'une zone de loisirs et verte pour les résidents et d'un espace de promenade pour promener le chien
maintenir des cheminements piétons séparés et confortables accessibles à tous (utilisateurs de fauteuils roulants, personnes à mobilité réduite, poussettes, peuvent marcher les uns à côté des autres, se croiser facilement, conduire facilement votre chariot vers et depuis l'aéroport
aucune perte de places de stationnement
pas de situations de virage gênantes dans la Toekomststraat et la Bosstraat
pas de déménagement de la maison des hirondelles
maintien de l'accès pour les gros camions (Tuinwijkstraat trop étroite), - livraison urgence : maintenir un accès court et facile pour les services de sécurité et d'urgence, le chemin d'accès est 420 mètres plus court que via la déviation pour atteindre la maison la plus éloignée de la Toekomststraat.
- La zone de virage de la Toekomststraat ne peut faire tourner qu'une seule voiture à la fois, le camion de ramassage des ordures doit faire plusieurs virages.
- En cas d'incendie ou pour évacuer une victime du 1er étage, les secours ne peuvent pas fonctionner sans problème : place insuffisante pour un camion échelle, une ambulance, une équipe antimoustique et éventuellement la police. Si le camion-pompe doit quand même être utilisé en cas d'incendie, les services d'urgence sont fortement compromis, ce qui coûte des vies. La commune de Zaventem n'a pas non plus demandé conseil à la police et aux pompiers.
- Les patrouilles de police sont rendues plus difficiles lorsque la Toekomststraat et la Bosstraat sont fermées.
- Pas d'occupation supplémentaire de la zone tampon séparant le quartier résidentiel de Rode Cité et l'A201 (trafic routier et aéroportuaire) pour des raisons environnementales
- La possibilité pour Brussels Airport Company d'installer des écrans antibruit le long de l'A201 à la Rode Cité et Witte Cité n'est pas hypothéquée.
- Selon le rapport d'impact environnemental pour le renouvellement des activités de Brussels Airport Company, il y aurait une augmentation de la pollution sonore de plus de 10 dB(A) avec la croissance de l'aéroport et il n'y a pas d'autre option pour réduire cette pollution sonore. à un niveau raisonnable.
- pas de construction de 2 tunnels cyclables nécessaire, pas d'aménagement des égouts nécessaire, pas de déplacement d'armoires haute tension nécessaire (branche de desserte du Bos et A201)
- Pas d'encombrement supplémentaire et préservation des surfaces non pavées pour collecter l'eau lors de fortes pluies et meilleure résistance à la sécheresse : nappe phréatique mieux reconstituée et renforcement de la nature, de la biodiversité et de l'écotope. Renforcement du parc de loisirs et de verdure autour de la jonction R0 x A201 : donc pas de construction d'un côté et de démolition ailleurs.
- Grâce au désenclavement de la Woluwe, la nappe phréatique dans toute la zone du projet et ses environs pourra baisser de 2,5 mètres. Étant donné que l'extraction des eaux souterraines a lieu à Sabena Technics, des sécheresses ou des dommages aux habitations peuvent survenir en raison des mouvements de terre (fissures, affaissements) et la forêt peut être menacée.
- C’est une raison supplémentaire pour ne pas entraver la poursuite de l’occupation d’espaces ouverts et pour maintenir autant que possible la zone d’infiltration de la zone tampon.
- Adaptation au climat : meilleure résistance au stress thermique, à la sécheresse ou aux précipitations extrêmes
Dans la situation actuelle, la circulation est continue sur le carrefour des turbines R0 x A201, le rond-point Olmenstraat/L. Da Vincilaan et l'intersection à Technics (à côté de l'installation de combustion) à. Ring avec rond-point Strabet, ceux-ci seront transformés en carrefours avec feux tricolores. En fonction de la fréquence et de la durée du tramway de l'aéroport et, plus tard, du bus périphérique (tram), le trafic routier perturbera également la fluidité du trafic. Cela entraîne des réactions négatives dans la circulation routière dans toutes les directions. Cela augmente les embouteillages aux heures de pointe du matin et du soir à Zaventem, mais il existe un risque de blocage du rond-point du Strabet, ce qui serait préjudiciable au trafic routier en direction et en provenance de l'aéroport et de Zaventem.
Le SPI a des voies rétrécies à 2 par direction et aucune bande d'arrêt d'urgence. Il y a 8 feux de signalisation avec une commande triphasée (voir image)
- que faire si les feux tricolores sont défectueux ?
- risque accru d'accidents de la route dus au trafic traversant
- en cas d'accident de la circulation au carrefour : tous les sens de circulation peuvent être bloqués, même en présence d'une escorte de chefs d'État et de gouvernement ;
- une voiture électrique qui prend feu ou est défectueuse ne peut pas être remorquée : cela signifie la brûler sur place ou en le soulevant pour le refroidir dans un récipient rempli d'eau
- vitesse inférieure : nœud turbine 90 km et 70 km/h à 70 et 50 km/h
- du trafic supplémentaire en provenance de Woluwelaan qui arrive uniquement via l'A201 en direction de R0/E19.
- Au carrefour de Machelen, vous pouvez prendre la sortie R22.
- les itinéraires alternatifs proposés par le Werkvennootschap passent principalement par les zones d'activités de Diegem, Sint-Stevens-Woluwe et Zaventem, où il y a déjà des embouteillages et qui ne peuvent pas absorber le trafic supplémentaire en provenance de Woluwelaan. De plus, il n'existe pas d'accès alternatif intéressant depuis la Woluwelaan à Zaventem-Noord en direction de Diegem-Centrum jusqu'à Zaventem-Noord. La Woluwelaan gère 37.880 à 40.000 véhicules entre la Hector Henneaulaan et l'A201, où vont-ils
- via les centres villageois de Zaventem, Sint-Stevens-Woluwe et Diegem.
- il en va de la fluidité et de la qualité du trafic dans l'ensemble de Zaventem et de la région, y compris l'aéroport.
- La circulation sur Woluwelaan s'oriente dans le même sens que la R0 et la E19 pour prendre la sortie R22 via le carrefour Machelen. Cette voie d'accès de l'A201 au R0 et à l'E19 est déjà très fréquentée, sujette aux embouteillages et l'est tous les jours aux heures de pointe du soir. L'ajout du trafic supplémentaire en provenance de la Woluwelaan aggrave les embouteillages.
- les voies d'évacuation pour la circulation routière sur les routes parallèles le long de l'A201 doivent être maintenues : Ringlaan (1 voie en direction puis élargissement jusqu'à 1 sortie en direction Technics et rond-point Strabet) la direction Diegem-Lo sera supprimée.
- C'est désastreux en cas d'incident ou d'accident de la circulation sur l'A201 depuis le rond-point Strabet vers R0 : la circulation doit alors être déviée autour du rond-point Strabet via Zaventem-Centrum. Cela bloque le rond-point Strabet et la circulation vers et depuis l'aéroport et Zaventem.
- De plus, la Toekomststraat et la Bosstraat sont importantes car lorsque les ronds-points Ringlaan, A201, Vilvoordelaan et Strabet sont fermés : le trafic passe par la Toekomststraat-Bosstraat pour déposer ses clients le plus près possible de l'aéroport, afin qu'ils puissent prendre leur tramway. pied, on peut aller à l'aéroport. (2015 en cas de fuite de gaz dans la canalisation moyenne pression Fluxys à proximité du bâtiment 25)
Ouverture de Woluwe
La Woluwe n'est pas à l'origine des inondations dans la vallée de la Woluwe, fortement pavée, et dans son bassin versant. L'égout des marais est un système d'égouts et de grands collecteurs en béton qui collectent les eaux usées. La Woluwe se déverse dans les égouts du marais. L’égout des marais est au bout de ses capacités de collecte. En cas de pluie extrême, il est possible que les égouts du marais débordent. Quels sont les avantages : augmentation de la zone d'infiltration et du pouvoir tampon de l'eau et du parc avec l'aménagement d'un nouveau biotope.
Pour le bus périphérique (tram), un tunnel de tram (bus) sera construit à la Lostraat à Diegem-Lo sous le Ring R0 qui se connecte directement à la Woluwelaan, où le bus périphérique (tram) circulera sur une voie séparée. Ce nouveau tunnel de bus circulaire (tram) peut également être utilisé par d'autres transports publics ainsi que par les services de sécurité et d'urgence. Vraisemblablement aussi pour les escortes des chefs d'État et de gouvernement !!!

Van turbineknoop in 2024 naar het single point of interchange met park en meanderende Woluwe - bron: 1932works

Single point of interchange met verkeerslichten - 3 fasenregeling

Einde fietstrace fietssnelweg F201 t.h.v. Brug Diegem-Lo en Novotel

gedeelte fietstrace fietssnelweg F201 - thv Rode Cité

voorstel nieuw tracé F201 fietsstraat/zone Rode Cité

Fases werken knooppunt R0 x A201 - bron: 1932works

Heatmap avondspits 2024 en 2030 - gebaseerd op micro en macrosimulaties maar geen effectieve tellingen van de verkeersdrukte!!! Zie de blokkeringsas: rotonde Vilvoordelaan/Olmenstraat, rotonde Strabet en A201 en op het SPI
Harde knip Woluwelaan Diegem-Centrum en Zaventem, loskoppelen Woluwelaan van knooppunt R0 x A201

Harde knip Woluwelaan (R22) ter hoogte van Hector Henneaulaan en alternatieve route via Belgicastraat en sluiproute doorheen Zaventem

Harde knip Woluwelaan Diegem-Centrum: alternatieve route voor R22: via R22B - op-en afrit A201 of verder door R22B tot aan Hector Henneaulaan

naar Woluwelaan R22 via A201, richting R0/E19, ter hoogte van oprit E19, links afrit R22 in het knooppunt van Machelen

Sluiproute: via Olmenstraat, Nieuwe Zaventemsesteenweg 1) via J. Blaironstraat, Haachtsesteenweg, R22 richting Diegem-Centrum of Vilvoorde OF 2) via Zaventemsesteenweg, Haachtsesteenweg; R22
CONSÉQUENCES RODE CITÉ
fermeture définitive de la Bosstraat - Toekomststraat à la circulation routière via la piste cyclable F201
La Toekomststraat et la Bosstraat seront définitivement fermées à la circulation routière.
- Cela signifie que nous devons tous parcourir une plus longue distance pour atteindre notre domicile et que les embouteillages augmentent dans les autres rues de la Rode Cité.Un tournant pour les véhicules de tourisme dans la Toekomststraat
Un tournant pour les véhicules sera créé dans la Toekomststraat, s'étendant des numéros de maison 88 à 78 dans la Toekomststraat.
- Une partie de la forêt est abattue, dont les arbres ont déjà 27 ans. La forêt a été créée pour compenser les arbres qui ont dû être abattus pour la construction du viaduc et du rond-point du Strabet en 1994-1995.
- Les résidents ne pourront plus se garer devant leur domicile et les places de stationnement de l'autre côté de la Toekomststraat disparaîtront également. Cela équivaut à la disparition de 12 à 14 places de stationnement.
Le trottoir rétréci sur la maison d'angle Bosstraat 35
- Étant donné que la piste cyclable F201 ferme l'angle de la Bosstraat et de la Toekomststraat, le trottoir est également rétréci à 1,5 m de largeur.
- Dans la Bosstraat, il y a une entrée et une sortie de la piste cyclable F201 qui gêne l'accès au garage, à la clôture et à la maison. La distance entre l'autoroute A201 et la maison d'angle est inférieure à 10 mètres. La distance depuis le coin de la Toekomststraat-Bosstraat est de seulement 0,5 mètre et avec une différence de hauteur.
Autoroute cyclable F201
- La piste cyclable F201 mesure 4 mètres de large avec 1 mètre à gauche et à droite d'espace libre.
- Cela signifie qu'il y a une largeur d'au moins 6 mètres qui est occupée. La destination des égouts et des égouts plus profonds de l’aéroport reste un mystère !
- Il y a une entrée et une sortie pour la piste cyclable. Bosstraat 35. juste à côté du sentier piétonnier dans la Bosstraat.
- Après l'angle Toekomststraat - Bosstraat sur la place, la piste cyclable descend dans une fente ouverte jusqu'au niveau -1 puis remonte via un tunnel sous la Vilvoordelaan juste avant le rond-point Strabet dans une fente ouverte qui s'étend au-delà du mémorial des attentats. à une hauteur normale. La piste cyclable part de la place située sous la Vilvoordelaan et traverse le tunnel juste avant le rond-point Strabet. Le réseau cyclable local se connecte à l'autoroute cyclable F201 avec une boucle d'accès juste après le mémorial le long de l'A201.
- Dans l'impasse de la Tuinwijkstraat, juste après le grand immeuble, se trouvera l'entrée d'une piste cyclable menant au passage à vélo en surface dans la Vilvoordelaan juste avant le rond-point de Strabet.
La piste piétonne et cyclable la plus fréquentée depuis la Vilvoordelaan vers le terminal de l'aéroport disparaîtra. Il est utilisé par la piste cyclable. - Pour relier l'autoroute cyclable à la piste cyclable locale de Zaventem, celle-ci sera déplacée, ainsi que le chemin piétonnier. La piste piétonne et cyclable longe le parking du bâtiment d'angle Tuinwijkstraat et Vilvoordelaan.
- Juste à côté d’Air Parking, les arbres seront abattus et la zone gazonnée disparaîtra pour créer cette connexion. Il n’est pas clair si le sentier continuera jusqu’au terminal de l’aéroport comme c’est le cas actuellement.
Les pistes piétonnes et cyclables vers et depuis le terminal de l'aéroport et la zone d'affaires de la Ringlaan doivent être préservées, ainsi que le passage pour piétons et cyclistes depuis la Vilvoordelaan.
- La plupart des personnes qui travaillent à l'aéroport vivent à Zaventem. La piste piétonne et cyclable la plus fréquentée qui relie la Vilvoordelaan au terminal de l'aéroport doit être préservée.
- Il n’est pas clair s’il existe encore un sentier qui s’étend jusqu’au terminal de l’aéroport.
De 1 entrée et 1 sortie à 1 sortie et 2 entrées à Vilvoordelaan
L'entrée et la sortie de la Vilvoordelaan avant le rond-point Strabet va de 1 entrée et 1 sortie à 1 sortie et 2 entrées.
- Cela concerne le fonctionnement du rond-point semi-turbo. Il en résulte une réserve centrale beaucoup plus petite.
- Dans la situation actuelle, il existe un large terre-plein central qui offre plus de sécurité et de confort aux piétons et aux cyclistes lors de leur traversée.
Le point tournant pour les voitures particulières disparaîtra dans la Tuinwijkstraat et la rue sera fermée jusqu'à la moitié du mur latéral de l'immeuble Vilvoordelaan 153.
- La majeure partie de la Tuinwijkstraat, où se trouve le tournant, sera fermée à la circulation routière jusqu'à environ la moitié du mur latéral de l'immeuble Vilvoordelaan 153, dont un mur latéral s'ouvre sur la Tuinwijkstraat.
- En conséquence, le garage souterrain de l'immeuble ne sera plus accessible.
Square, 17 places de parking dans la Bosstraat et la Tuinwijkstraat disparaîtront de 35
- Bosstraat : sur les 20 places de stationnement, 9 places de stationnement disparaîtront
- Tuinwijkstraat : sur les 15 places de stationnement, 9 places de stationnement disparaîtront
- Sur les 35 places de stationnement, 17 vont disparaître.
La Vilvoordelaan perdra environ 10 places de parking
De la Vilvoordelaan 153 au 147 et du 188 à la moitié du 182, les places de stationnement disparaîtront, ce qui représente environ 10 places de stationnement.

Figuur 29. inplanting en aansluiting F201 in de buurt Rotonde Strabet (Project-Mer Complex R0 x A201, p. 91)

Bron.Figuur 32 ontwerp rotonde Strabet en omgeving - 200790 - project-MER complex R0 x A201, p. 75
Rond-point Strabet (rond-point sous le viaduc vers et depuis l'aéroport A201 et la Vilvoordelaan
- Le rond-point Strabet sera transformé en rond-point turbo selon le modèle néerlandais. La taille est plus petite que dans la directive néerlandaise sur les ronds-points turbo (publication CROW 257) pour s'adapter entre les piliers du viaduc existant.
- Un rond-point turbo contient 2 voies et peut accueillir plus de véhicules (3 500 à 5 000 véhicules par heure) qu'un rond-point à 1 voie (2 000 véhicules par heure). La vitesse sur le rond-point est de 30 à 40 km/h.
Batton rouge: video "Une example rond-point turbo selon le modèle néerlandais de RoyalHaskingDHV"